PHOTOGRAPHIE
PROJETS EN COURS

La peau des rennes
Type : reportage vidéo
Pays : Norvège
Durée : 13 min
Synopsis
Dans la vallée du Jotunheimen, se trouve le troupeau de rennes qui vit le plus au sud de la Norvège. Toute l’année des bergers parcourent la plaine et les montages sur des scooters ou à dos de cheval pour veiller sur le troupeau. Ce troupeau est le seul en Norvège à ne pas appartenir à une communauté Sami.
Les Samis élèvent des rennes depuis des centaines d’années en Scandinavie. L’élevage a longtemps été leur principale activité économique. Lorsqu’ils abattaient un renne, ils valorisaient l’intégralité de l’animal : sa viande, bien entendu, mais aussi sa peau pour confectionner des vêtements en fourrure, des objets en cuir, des chaussures, ou encore des peaux de skis…
Aujourd’hui, ces rennes qui parcourent les montagnes du Jotunheimen sont essentiellement élevés pour leur viande. Chaque année, lors du grand rassemblement à l’automne, quelques centaines de rennes sont abattues.
L’art traditionnel du tannage des peaux de rennes n’a pas tout à fait disparu du Jotunheimen pour autant, depuis que Sofie s’y est installée et donne une deuxième vie aux rennes en transformant leurs peaux en cuir, aidée en cela par Roni et Frode.
Ainsi, la semaine d’abattage est désormais non seulement un évènement phare pour les éleveurs/bergers de rennes, mais c’est aussi un moment très important pour la tanneuse, qui pendant les deux jours d’abattage récupère des peaux et travaille d’arrache pied avec une équipe de volontaires pour préparer les peaux afin de pouvoir les conserver, avant de les tanner et d’en faire des habits et des objets en cuir.